Bonne année... hips!
Administrateurs : PizzaMan
 
 Bonne année... hips!  Autour de Sophie  Jésus c'est ton pote, sinon Bouddha 

 Religion: Maladie mentale tolérée?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 15:53:15   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

Êtes-vous atteints de cette étrange trouble du comportement qui vous pousse à inventer des chimères afin de vous déresponsabiliser de vos actes et de leurs conséquences? Vous savez, cette maladie de l'esprit dont la contagion est à ce jour, encore inégalée? Faites-vous partie de cette majorité de gens qui sont incapables de vivre sans béquille idéologique et qui se refusent le plein pouvoir sur leur propre existence?

Pensez-vous que votre propre opinion et culture vaut vraiment mieux que celle des autres et que vos croyances sont plus valables que celles de vos contemporains?

Si oui, vous faites partie d'une religion...concrètement ou abstraitement. Vous êtes donc malades.

Hélas, je suis dans le regret de vous informer qu'à ce jour, il n'existe aucun traitement! Il y aurait bien la logique pure, mais nous n'arrivons pas à l'implanter dans les organismes souffrant de religiosité et c'est pas faute d'avoir essayé!

Nos cobayes sont tous sous l'emprise de leur système limbique et la supression pure et simple de celui-ci comporte encore de sérieuses conséquences fâcheuses.

Comment allons-nous réussir à guérir tous ces gens de cette terrible maladie, responsable à ce jour, des pires atrocités humaines?


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
PizzaMan
Membre
PizzaMan
84 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 03:46:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça pourrait te mettre dans l'embarras, mais je serais curieux de connaitre le cheminement et tout ce qui t'a permis de déduire qu'il n'y a aucun traitement contre ce genre de maladie...


--------------------
#PizzaMan
connard
Membre
25 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 12:04:17   Voir le profil de connard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à connard   

A grande échelle, les humains ont besoin de spiritualité. Mais on ne croit pas tous en un dieu.
Donc, ce qu'il nous faut c'est une spiritualité athée et laïque.
Apparemment, ce site : http://www.unisson06.org/ nous propose d'y contribuer, et le livre que j'ai acheté hier : L'esprit de l'athéisme d'André Comte-Sponville, est censer nous aider à trouver notre équilibre spirituel sans dieux.
PizzaMan
Membre
PizzaMan
84 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 12:07:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En fait, ce qu'il nous faut est assez dur à définir. J'ai peine à penser que nous avons tous besoin d'un seul et même modèle spirituel, et c'est pourquoi j'encourage plutôt le modèle philosophique, genre bouddhiste par-exemple, ou sinon certains de ses principes.


--------------------
#PizzaMan
Azerty
Un yin, un yang, c'est le Tao
Membre
Azerty
52 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 21:18:23   Voir le profil de Azerty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azerty   

Il y a un remède bouddhiste qui s'appelle "la méditation".

Ca sert à se débarasser de toutes nos croyances, car celles-ci sont des "mêmes", des virus mentaux.


--------------------
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et sont la propriété exclusive de son auteur. Toute reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites. © Azerty
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:07:59   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

PizzaMan a écrit :

Ça pourrait te mettre dans l'embarras, mais je serais curieux de connaitre le cheminement et tout ce qui t'a permis de déduire qu'il n'y a aucun traitement contre ce genre de maladie...


Quand je regarde autour de moi, je vois encore tout un tas de croyants et bien que plusieurs quittent les religions officielles, la majorité d'entre-eux retombent dans d'autres idéologies religieuses sectaires ou nouvelles agistes. Le "besoin" de croire semble réellement une nécessité chez bien des gens et chez ceux-là, l'explication rationnelle, la logique et le bon sens, ne suffisent pas. Du moins, je parle de par ma propre expérience, je n'ai certes pas faite une étude mondiale du sujet.

Le phénomène de "croyance" reste à ce jour, très répandu et je ne constate aucunement une baisse, malgré tous les développements technologiques.

Mais si tu penses que je me trompe et qu'un remède existe, je t'en prie, dis-le moi!!! Ça me donnera presque espoir que nous pourrons enfin connaître un âge où les hommes pourront enfin être complets et adultes, au lieu de rester prisonnier d'un schème les faisant stagner dans l'enfance...


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:10:30   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

connard a écrit :

A grande échelle, les humains ont besoin de spiritualité. Mais on ne croit pas tous en un dieu.
Donc, ce qu'il nous faut c'est une spiritualité athée et laïque.
Apparemment, ce site : http://www.unisson06.org/ nous propose d'y contribuer, et le livre que j'ai acheté hier : L'esprit de l'athéisme d'André Comte-Sponville, est censer nous aider à trouver notre équilibre spirituel sans dieux.


J'ai lu quelques trucs sur le lien offert et ça, c'est ce que je considère comme la nouvelle arnaque nouvel agiste pour récupérer tous les croyants déçus des religions. Et qu'est-ce que la spiritualité finalement, son utilité, sa réalité???


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:12:42   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

PizzaMan a écrit :

En fait, ce qu'il nous faut est assez dur à définir. J'ai peine à penser que nous avons tous besoin d'un seul et même modèle spirituel, et c'est pourquoi j'encourage plutôt le modèle philosophique, genre bouddhiste par-exemple, ou sinon certains de ses principes.


Les principes bouddhistes, exclu de tout côté rituel, sont effectivement une bonne façon d'appréhender l'existence. Mais encore là, ne pourrait-on pas s'en passer?

Penses-tu que l'homme pourrait évoluer et s'épanouir sans aucune croyance? Ne pourrait-il pas n'être que centré sur les faits et le présent?


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:13:26   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

Azerty a écrit :

Il y a un remède bouddhiste qui s'appelle "la méditation".

Ca sert à se débarasser de toutes nos croyances, car celles-ci sont des "mêmes", des virus mentaux.


Et tu y crois à la méditation toi?


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
Azerty
Un yin, un yang, c'est le Tao
Membre
Azerty
52 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 23:32:11   Voir le profil de Azerty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azerty   

"Penses-tu que l'homme pourrait évoluer et s'épanouir sans aucune croyance? Ne pourrait-il pas n'être que centré sur les faits et le présent?"

>>>>>Si l'homme veut essayer de comprendre le monde et faire progresser son savoir, il doit faire des hypothèses et les tester.
Une hypothèse qui s'"échappe" alors qu'elle a mal été prouvée, ca devient une croyance.
On devrai toujours avoir en tête que tout ce qu'on pense être vrai, même ce qui a été assez bien démontré scientifiquement , n'est jamais que des probabilités + ou - fortes.
Mais si on fait ca, la seule certitude qui me reste c'est "Je pense donc je suis".


--------------------
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et sont la propriété exclusive de son auteur. Toute reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites. © Azerty
LeRealiste
À bas les optimistes utopistes!
Membre
LeRealiste
21 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 00:53:55   Voir le profil de LeRealiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LeRealiste   

Azerty a écrit :

>>>>>Si l'homme veut essayer de comprendre le monde et faire progresser son savoir, il doit faire des hypothèses et les tester. Une hypothèse qui s'"échappe" alors qu'elle a mal été prouvée, ca devient une croyance. On devrai toujours avoir en tête que tout ce qu'on pense être vrai, même ce qui a été assez bien démontré scientifiquement , n'est jamais que des probabilités + ou - fortes. Mais si on fait ca, la seule certitude qui me reste c'est "Je pense donc je suis".


Et est-ce suffisant pour l'évolution humaine cette simple constatation ou la croyance est-elle nécessaire? Pour arriver à tester des hypothèses ne doit-on pas "croire" en quelque chose au départ? La science ne serait donc qu'un système d'analyses de croyances basée sur des dogmes de perceptions qui sont, dans le fond, tout aussi restreints que la croyance pure et simple?


--------------------
Dans un monde de merde, seuls les étrons survivent!
Azerty
Un yin, un yang, c'est le Tao
Membre
Azerty
52 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 08:10:26   Voir le profil de Azerty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azerty   

Tant qu'on n'a pas compris totalement de quoi vient un phénomène, alors ce que nous en savons n'est que croyance.
Tant qu'on n'a pas trouvé pourquoi 1+1 fait 2, ca reste simplement une constatation empirique. Je peux additionner des millions de fois 1+1, j'obtiendrai toujours 2. Mais qu'est-ce qui me prouve qu'un jour je n'obtiendrai pas 3 ? Je n'ai pas prouvé que 1+1 fait TOUJOURS 2. Donc si je pense que ca fera toujours 2 alors c'est une croyance.


--------------------
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et sont la propriété exclusive de son auteur. Toute reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites. © Azerty
PizzaMan
Membre
PizzaMan
84 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 12:03:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais tant que tu démontres que 1+1=2, avec exemples à l'appui, ce n'est plus une croyance.


--------------------
#PizzaMan
Azerty
Un yin, un yang, c'est le Tao
Membre
Azerty
52 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 13:00:59   Voir le profil de Azerty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azerty   

Un exemple n'est pas une démonstration.


--------------------
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et sont la propriété exclusive de son auteur. Toute reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites. © Azerty
Haut de pagePages : 1  
 
 Bonne année... hips!  Autour de Sophie  Jésus c'est ton pote, sinon Bouddha  Religion: Maladie mentale tolérée?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum