Bonne année... hips!
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Azerty
Un exemple n'est pas une démonstration.
PizzaMan
Mais tant que tu démontres que 1+1=2, avec exemples à l'appui, ce n'est plus une croyance.
Azerty
Tant qu'on n'a pas compris totalement de quoi vient un phénomène, alors ce que nous en savons n'est que croyance.
Tant qu'on n'a pas trouvé pourquoi 1+1 fait 2, ca reste simplement une constatation empirique. Je peux additionner des millions de fois 1+1, j'obtiendrai toujours 2. Mais qu'est-ce qui me prouve qu'un jour je n'obtiendrai pas 3 ? Je n'ai pas prouvé que 1+1 fait TOUJOURS 2. Donc si je pense que ca fera toujours 2 alors c'est une croyance.
LeRealiste
Azerty a écrit :

>>>>>Si l'homme veut essayer de comprendre le monde et faire progresser son savoir, il doit faire des hypothèses et les tester. Une hypothèse qui s'"échappe" alors qu'elle a mal été prouvée, ca devient une croyance. On devrai toujours avoir en tête que tout ce qu'on pense être vrai, même ce qui a été assez bien démontré scientifiquement , n'est jamais que des probabilités + ou - fortes. Mais si on fait ca, la seule certitude qui me reste c'est "Je pense donc je suis".


Et est-ce suffisant pour l'évolution humaine cette simple constatation ou la croyance est-elle nécessaire? Pour arriver à tester des hypothèses ne doit-on pas "croire" en quelque chose au départ? La science ne serait donc qu'un système d'analyses de croyances basée sur des dogmes de perceptions qui sont, dans le fond, tout aussi restreints que la croyance pure et simple?
Azerty
"Penses-tu que l'homme pourrait évoluer et s'épanouir sans aucune croyance? Ne pourrait-il pas n'être que centré sur les faits et le présent?"

>>>>>Si l'homme veut essayer de comprendre le monde et faire progresser son savoir, il doit faire des hypothèses et les tester.
Une hypothèse qui s'"échappe" alors qu'elle a mal été prouvée, ca devient une croyance.
On devrai toujours avoir en tête que tout ce qu'on pense être vrai, même ce qui a été assez bien démontré scientifiquement , n'est jamais que des probabilités + ou - fortes.
Mais si on fait ca, la seule certitude qui me reste c'est "Je pense donc je suis".
LeRealiste
Azerty a écrit :

Il y a un remède bouddhiste qui s'appelle "la méditation".

Ca sert à se débarasser de toutes nos croyances, car celles-ci sont des "mêmes", des virus mentaux.


Et tu y crois à la méditation toi?
LeRealiste
PizzaMan a écrit :

En fait, ce qu'il nous faut est assez dur à définir. J'ai peine à penser que nous avons tous besoin d'un seul et même modèle spirituel, et c'est pourquoi j'encourage plutôt le modèle philosophique, genre bouddhiste par-exemple, ou sinon certains de ses principes.


Les principes bouddhistes, exclu de tout côté rituel, sont effectivement une bonne façon d'appréhender l'existence. Mais encore là, ne pourrait-on pas s'en passer?

Penses-tu que l'homme pourrait évoluer et s'épanouir sans aucune croyance? Ne pourrait-il pas n'être que centré sur les faits et le présent?
LeRealiste
connard a écrit :

A grande échelle, les humains ont besoin de spiritualité. Mais on ne croit pas tous en un dieu.
Donc, ce qu'il nous faut c'est une spiritualité athée et laïque.
Apparemment, ce site : http://www.unisson06.org/ nous propose d'y contribuer, et le livre que j'ai acheté hier : L'esprit de l'athéisme d'André Comte-Sponville, est censer nous aider à trouver notre équilibre spirituel sans dieux.


J'ai lu quelques trucs sur le lien offert et ça, c'est ce que je considère comme la nouvelle arnaque nouvel agiste pour récupérer tous les croyants déçus des religions. Et qu'est-ce que la spiritualité finalement, son utilité, sa réalité???
LeRealiste
PizzaMan a écrit :

Ça pourrait te mettre dans l'embarras, mais je serais curieux de connaitre le cheminement et tout ce qui t'a permis de déduire qu'il n'y a aucun traitement contre ce genre de maladie...


Quand je regarde autour de moi, je vois encore tout un tas de croyants et bien que plusieurs quittent les religions officielles, la majorité d'entre-eux retombent dans d'autres idéologies religieuses sectaires ou nouvelles agistes. Le "besoin" de croire semble réellement une nécessité chez bien des gens et chez ceux-là, l'explication rationnelle, la logique et le bon sens, ne suffisent pas. Du moins, je parle de par ma propre expérience, je n'ai certes pas faite une étude mondiale du sujet.

Le phénomène de "croyance" reste à ce jour, très répandu et je ne constate aucunement une baisse, malgré tous les développements technologiques.

Mais si tu penses que je me trompe et qu'un remède existe, je t'en prie, dis-le moi!!! Ça me donnera presque espoir que nous pourrons enfin connaître un âge où les hommes pourront enfin être complets et adultes, au lieu de rester prisonnier d'un schème les faisant stagner dans l'enfance...
Azerty
Il y a un remède bouddhiste qui s'appelle "la méditation".

Ca sert à se débarasser de toutes nos croyances, car celles-ci sont des "mêmes", des virus mentaux.
 
Retour au forum
 
créer forum